Key Biodiversity Areas

Mahavavy-Kinkony wetlands Protected Area (6546)
Madagascar, Africa

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1aA1cB1
Year of last assessment: 2025
National site name: Aire Protégée Complexe de Zones Humides Mahavavy Kinkony
Central coordinates: Latitude: -16.0160, Longitude: 45.8850
System: terrestrial, marine, freshwater
Elevation (m): 0 to 150
Area of KBA (km2): 2759.78666
Protected area coverage (%): 87.04
KBA classification: Global
Legacy site: Yes

Site details


Site description: Située à environ 73 km de la ville de Mahajanga, cette KBA englobe l'Aire Protégée "Complexe Mahavavy Kinkony". Elle se trouve dans le bassin sédimentaire de l'Ouest de Madagascar, avec une faible variation d'altitude, oscillant entre 0 et 150 m. Elle s'étend sur une superficie de 277 557 km² et abrite une grande diversité d'écosystèmes, allant des zones humides continentales et marines aux forêts sèches caractéristiques de l'Ouest de Madagascar, ainsi qu'aux savanes. Ce site KBA comprend également des sites naturels emblématiques tels que le lac Kinkony, deuxième plus grand lac de Madagascar, ainsi que plusieurs petits lacs permanents ou saisonniers. Elle englobe aussi le delta de la Mahavavy, les baies de Marambitsy et de Boeny, le fleuve Mahavavy, les mangroves, et la forêt sèche de Tsiombikibo.
Rationale for qualifying as KBA: Quatre espèces ont permis de satisfaire les critères de KBA sur ce site, en répondant au critère A1e pour la Sarcelle de Bernier (Anas bernieri), au critère A1a pour le Héron crabier blanc (Ardeola idae), au critères A1a pour l'Ibis sacré (Threskiornis bernieri) et au critere A1a pour le Râle d'Olivier (Zapornia olivieri). Ce site est reconnu comme l'un des principaux « hotspots » mondiaux en raison de sa richesse en espèces et en habitats (PAG, 2021). Ces résultats soulignent l'importance biologique de la zone, déjà identifiée comme Site Ramsar (Lac Kinkony), Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Zone Clé pour la Biodiversité (KBA), et site de l'Alliance for Zero Extinction (AZE).
Additional biodiversity: Xenopirostris damii (En Danger) Erymnochelys madagascariensis (En Danger), Pterofus rufus (Vulnérable), Paretroplus kieneri (Vulnérable) Paretroplus petiti (Critique) et Paratilapia polleni (Critique). Eulemur mongoz (Vulnérable), Hapalemur griseus occidentalis (Vulnérable), Propithecus verreauxi deckeni (Vulnérable), Propithecus verreauxi coronatus (Critique).
Manageability of the site: La KBA est entièrement incluse dans l'Aire Protégée "Complexe Mahavavy Kinkony" gérée par Asity Madagascar. C'est une Aire Protégée classée dans la catégorie V "Paysage Harmonieux Protégé" suivant la classification de l'IUCN. Le type de gouvernance est la cogestion avec la plateforme Marambitsy Miaro ny Zava-boahary, représentant la communauté (Plan d'Action et de Gestion 2020).
Other site values: Site sacré Doany Bezavo Site sacré Doany Mitsinjo
Delineation rationale: Lors de l'atelier de consultation régionale, les participants ont convenu d’utiliser les limites de l’Aire Protégée existante "Complexe Mahavavy Kinkony" pour délimiter la KBA réévaluée. Ce site KBA est délimité au Sud par le lac Kinkony, s'étendant vers la zone marine à l'Ouest au delà de la partie littorale de Matsajakabanjina , et au Nord par le littoral d'Antongomena Bevary touchant également une partie de la zone marine. Une partie du plateau de Katsepy est touchée par la délimitation au sein de laquelle les espèces d'oiseaux déclencheurs KBA fréquentent ce lieu.

Habitats


Summary of habitats in KBA: Le site comprend une mixture d'habitats allant de zones humides (lacs, marais, mangroves) à la foret dense sèche de l'Ouest de Madagascar. Cette dernière couvre 34% de la KBA (Plan d'Action et de Gestion 2020).
IUCN HabitatCoverage %Habitat detail
Forest34Forest – Subtropical/tropical mangrove vegetation above high tide level

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: La dégradation des habitats naturels et l'exploitation des ressources biologiques sont les principales pressions qui fragilisent la biodiversité. La biodiversité du site est confrontée à un certain nombre de menaces notamment : la conversion des zones humides en zone de culture, la destruction de phragmites, le prélèvement des produits secondaires, les charbonnages, les feux et coupes illicites, la destruction de la forêt, la divagation de bovidés, la surpêche, l'ensablement et envasement.
Threat level 1Threat level 2Threat level 3Timing
Other optionsOther threatOngoing
Human intrusions & disturbanceWork & other activitiesOngoing
Biological resource useFishing & harvesting aquatic resourcesIntentional use: subsistence/small scale (species being assessed is the target) [harvest]Ongoing

Additional information


Contributors: Rabarisoa Rivo (Asity Madagascar) Tahina Razafindralambo (Asity Madagascar)