Lomami National Park (200502)
Congo, The Democratic Republic of the, Africa
Site overview
KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1a, A1b, A1c, A1d, B1
Year of last assessment: 2023
National site name: Parc National de la Lomami
Central coordinates: Latitude: -1.7486, Longitude: 25.0499
System: terrestrial, freshwater, freshwater, freshwater
Elevation (m): 450 to 700
Area of KBA (km2): 8875.2163
Protected area coverage (%): 100.00
KBA classification: Global
Legacy site: No
Site details
Site description: Le Parc National de la Lomami couvre une superficie de 8874 Km² à cheval sur les provinces de la Tshopo, du Maniema et du Sankuru. Elle est située au sud de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, et au nord-ouest de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Il s'agit de plus récent parc national créé en République Démocratique du Congo depuis 2016. Ce site est principalement couvert de forêts denses, avec des îlots de savanes hydromorphes au sud et des collines à l'ouest.
Il bénéficie d'un climat tropical à moussons (Am) et une tendance d’un climat tropical sec (Aw1) à l’extrême sud, avec une pluviométrie annuelle variant de 1308 au 1870 mm. Les températures moyennes mensuelles varient à travers le site entre 24 et 28°C. Il est traversé du Nord au Sud par la rivière Lomami qui lui donne son nom. L'altitude globale de la région varie entre 450 et 700m.
Rationale for qualifying as KBA: Cette KBA se localise dans une région du bassin du Congo relativement peu étudiée. C’est depuis 2007 que les membres du projet TL2, grâce l’appui financier de la fondation Lukuru, ont commencé à explorer la région. A l’issu de ces explorations, ils ont découvert un écosystème riche en biodiversifié avec un certain nombre d'espèces animales endémiques.
Ce site abrite donc de nombreuses espèces dont 13 ont rempli les critères permettant de déclencher le statut de KBA parmi lesquelles 11 mammifères, 1 reptiles et 1 oiseau.
L'éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis, CR), l’okapi (Okapia johnstoni, EN) et le bonobo (Pan paniscus, EN) déclenchent les critères A1a et A1c, le singe dryas (Chlorocebus dryas, EN), déclenche A1a et B1. En outre, le lesula (Cercopithecus lomamiensis, VU) déclenche A1b, le mangabey noir remplit deux critères dont A1b et A1d.
Quatre (4) espèces déclenchent le critère A1c. Il s’agit du pangolin géant (Smutsia gigantea, EN), Pangolin à ventre blanc (Phataginus tricuspis, EN), le perroquet gris (Psittacus erithacus, EN), Crocodile à nez fin (Mecistops cataphractus, CR).
Enfin, trois espèces de mammifères vulnéravles déclenchent A1d notamment le colobe d’Angola (Colobus angolensis), le chat doré d’Afrique (Caracal aurata) et le pangolin à ventre noir (Phataginus tetradactyla).
Additional biodiversity: La première exploration en 2007 a prouvé que la distribution méridionale des bonobos incluait la rive Est de la rivière Lomami. Ces bonobos se sont révélés génétiquement distincts des autres populations de bonobos, faisant de la rivière Lomami une probable barrière géographique. D'autres populations importantes d'animaux rares ou menacés ont été trouvées dans diverses parties du parc.
Le site regorge également des espèces de plantes endémiques de la région dont Beilschmiedia ambigua.
Parmi d’autres espèces e valeur, que le site héberge, l’on peut citer : Afropavo congensis, Potamochoerus porcus, cephalophus dorsalis, Tragelaphus euryceros, Tragelaphus spekii,etc.
Le site regorge également des espèces de plantes endémiques de la région dont Beilschmiedia ambigua.
Parmis les autres espèces du site, on peut citer: Afropavo congensis, Potamochoerus porcus, cephalophus dorsalis, Tragelaphus euryceros, Tragelaphus spekii.
Manageability of the site: L’Institut Congolais pour la Conservation (ICCN) et la Société Zoologique de Frankfurt (SZF) cogèrent le Parc National de la Lomami sous un contrat de partenariat privé – public signé en janvier 2021. Les activités de surveillance, lutte anti-braconnage et suivi écologique sont réalisées par des écogardes et des équipes de bio monitorings installés dans 9 postes de patrouilles. Les actions de conservation communautaire sont menées dans quatre zones d’intervention situées dans la zone tampon et permettent d'entretenir de bonnes relations avec les communautés locales et de ce fait réduire sensiblement les activités humaines dans le parc.
Supersedes another site: Il s'agit d'un nouveau site.
Other site values: Les habitants de la zone tampon du Parc National de la Lomami appartiennent principalement à sept groupes ethniques différents notamment : Lengola, Mbole, Mituku, Langa, Tetela, Ngengele et Arabisé.
Aucun village ne se trouve à l'intérieur des limites de la KBA.
Delineation rationale: La KBA du Parc National de la Lomami suit les limites légales du Parc National de la Lomami telles que définies par le décret N°16/024 du 19 juillet 2016 portant création du Parc National de la Lomami. Ces limites ainsi définies ont été fixées à l’issu d’une série des consultations avec les populations riveraines. La Rivière Lomami constitue la limite ouest du parc pour les secteurs du Maniema et elle sépare les deux secteurs de la Tshopo au Nord.
Habitats
Summary of habitats in KBA: Le Parc National de la Lomami est situé à cheval sur deux écorégions à savoir les « forêts congolaises du centre » et une « mosaïque de forêt-savane ». C’est un massif forestier relativement peu perturbé qui couvre plusieurs écotypes dont les plus importants, selon la prédominance, sont les forêts denses humides, les zones humides et les mosaïques forêt-savane (rivières, clairières forestières et savanes herbeuses, marécages). La végétation est dominée par une mosaïque de forêts tropicales (primaire, inondée, secondaire…).
Vers la limite sud, une dominance de la savane herbeuse et boisée sur sols hydromorphes peut être constatée. Des savanes édaphiques, hydromorphiques, émergent de la forêt dans la partie la plus méridionale du paysage, alors que la couverture de la forêt est plus consistante dans le nord, tout en variant de la forêt de colline à la forêt de haut plateau de basse altitude et à la forêt avec des inondations saisonnières et à la forêt fluviale.
Land use: Le Parc est constitué de deux grandes zones, la zone intégrale où aucune activité anthropique est autorisée et la zone tampon habitée à certains pour laquelle le par cet les communautés riveraines s’accorde actuellement sur une stratégie de gestion durable de la zone tampon.
| IUCN Habitat | Coverage % | Habitat detail |
|---|---|---|
| Forest | 85 | Forest – Subtropical/tropical moist lowland |
| Savanna | 16 | Savanna - Moist |
Threats
Summary of threats to biodiversity at KBA: La KBA Parc National de la Lomami reste relativement intact comparativement aux autres sites de la République Démocratique du Congo. L'expansion humaine, l'exploitation forestière ou minière n'y sont pas enregistrées à grande échelle.
La principale menace pour la faune du site est la chasse aux gibiers et l’empoisonnement des cours d’eaux pour des fins commerciales, et le braconnage des éléphants pour alimenter le marché de trafic de l’ivoire.
Le commerce est exacerbé par une forte demande des marchés urbains au sud du Parc notamment Kindu. Les commerçants citadins viennent aux villages à vélo et moto pour négocier directement sur place. Toutefois, la zone intégrale du parc reste relativement peu perturbée.
Dans la partie Nord du Parc, le circuit de commerce de viande de brousse n’est pas encore bien maitrisé. Toutefois, le braconnage des éléphants, dans cette partie, représente une autre menace pour le parc. Le commerce de l'ivoire entraîne non seulement un rapide déclin des populations d'éléphants, mais contribue à faciliter l'insécurité dans les parties reculées du site. Avec des armes et munitions militaires, les bandes criminelles non seulement pillent la faune du parc, mais aussi les communautés environnantes dans la zone tampon.
| Threat level 1 | Threat level 2 | Threat level 3 | Timing |
|---|---|---|---|
| Biological resource use | Hunting & collecting terrestrial animals | Motivation Unknown/Unrecorded | Ongoing |
| Biological resource use | Fishing & harvesting aquatic resources | Motivation Unknown/Unrecorded | Ongoing |
Additional information
References: (01) Mallon, D., Kümpel, N., Quinn, A., Shurter, S., Lukas, J., Hart, J.A., Mapilanga, J., Beyers, R. & Maisels, F. 2015. Okapia johnstoni. The IUCN Red List of Threatened Species 2015: e.T15188A51140517. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2015-4.RLTS.T15188A51140517.en. Accessed on 03 August 2023.
(02) J.-R. MAKANA, KOMPANYI, M, C. KIMBULUMA, R. SHUTSHA,2017. Analyse préliminaire de la structure et de la composition floristique des différents types forestiers du secteur sud du Parc National de la Lomami. Rapport Technique, /TL2, 36p
(3)Hart JA, Detwiler KM, Gilbert CC, Burrell AS, Fuller JL, et al. (2012) Lesula: A New Species of Cercopithecus Monkey Endemic to the Democratic Republic of Congo and Implications for Conservation of Congo’s Central Basin. PLoS ONE 7(9): e44271. doi:10.1371/journal.pone.0044271
(4) DECRET - PARC NATIONAL DE LA LOMAMI
(5) https://whc.unesco.org/en/tentativelists/6699/
(6) Detwiler, K.M. & Hart, J.A. 2020. Cercopithecus lomamiensis. The IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T92401376A92401776. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2020- 2.RLTS.T92401376A92401776.en
(7) Detwiler, K.M., Hart, J.A., Maisels, F., Thompson, J., Reinartz, G. & Struhsaker, T.T. 2020. Piliocolobus tholloni (amended version of 2019 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T18257A166598109. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2020- 1.RLTS.T18257A166598109.en
(8) Hart, J.A. & Detwiler, K.M. 2020. Piliocolobus parmentieri (amended version of 2019 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T40648A166604269. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.20201.RLTS.T40648A166604269.en
Contributors: Ménard Mbende, Koko Bisimwa, Radar Nishuli, Professeur Prince Kaleme, Professeur Chifundera Kusamba, Professeur Jean Remy Makana, Professeur Danadu, Professeur Franck Bapeamoni, Professeur Guy Crispin Gembu, Franck Masudi, Willo Mayo, Desire Kaisala