Key Biodiversity Areas

Kisimba Ikobo Primate Reserve (200588)
Congo, The Democratic Republic of the, Africa

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1aA1bA1cA1dB2
Year of last assessment: 2023
National site name: Réserve des Primates de Kisimba Ikobo
Central coordinates: Latitude: -0.7680, Longitude: 28.7274
System: terrestrial, terrestrial, freshwater
Elevation (m): 500 to 2020
Area of KBA (km2): 970.41791
Protected area coverage (%): 100.00
KBA classification: Global
Legacy site: No

Site details


Site description: La Réserve des Primates de Kisimba-Ikobo (RPKI) est une aire protégée de la République Démocratique du Congo située en province du Nord-Kivu et couvre 970.42Km² Ce site a été érigé sur base des plusieurs valeurs faunique, floristique, géologique et coutumière susceptibles pour le développement du milieu. Situé dans des hautes montagnes , l'altitude moyenne varie entre 500 et 2020m en groupements de Kisimba et Ikobo. Le site est drainé par des grandes rivières notamment Luholu, Mweso, Osso, Bilate, Lepia, Tatako, Makombo,Tua réputées riches en poissons.
Rationale for qualifying as KBA: La Réserve des Primates de Kisimba Ikobo est une aire protégée très peu étudiée scientifiquement. En 2013, WCS y a effectué une expédition qui n'a pas malheureusement été finalisée en raison des contraintes sécuritaires. Il demeure donc un site à découvrir. Au total, sept (7) espèces déclenchent le statut KBA dont 3 espèces des primates et 4 espèces d'oiseau. Le cercopithèque de L’Hoest (Allochrocebus lhoesti, (VU) déclenche le critère A1d, le gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei, (CR) déclenche les critères A1a & A1c et Piliocolobus semlikiensis (VU) déclenche A1b & A1d. Fauvette des marais de Grauer(Bradypterus graueri) et Pie-grièche à tête jaune (Prionops alberti) toutes les deux Vulnérables déclenchent les critères A1b et A1d. La Moucherolle de Chapin, Fraseria lendu(VU) et Cicindèle de Shelley (Cryptospiza shelleyi, EN) déclenchent respectivement A1b et A1a. Etant géographiquement restreintes, ces quatre espèces d'oiseau déclenchent toutes le critère B2.
Additional biodiversity: Les traces de l'éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis, CR) ont été enregistrées vers les années 2002 dans les collines Nyamikwa. Les chimpanzés (Pan trogodytes, EN) sont aussi présents sur le site. Les évaluations faites en 2015 sur les populations des grands singes dans la zone estime la population de cette espèce à 100 individus. Le pangolin géant (Smutsia gigantea, EN) est aussi observé sur le site dans les entités de Katare, Ikore, Nyamikwa, Makombo. Les chevrotins aquatiques (Hyemoschus aquaticus) et les potamochères (potamochoerus porcus) sont régulièrement repérés le long des cours d’eaux et des rivières Makombo, Osso, Bilate,Tatako, Lepia. A part ces valeurs ci-haut citées, la réserve dispose d’autres potentialités comme les grandes rivières constituant des habitats naturels des qui crocodiles (Crocodilus niloticus) et d'autres espèces de poissons (le site reste jusqu'à ces jours très peu étudié).
Manageability of the site: La Réserve des Primates de Kisimba-Ikobo (RPKI) est une aire protégée dont la gestion est du type communautaire. Elle a été créée par une association de conservation communautaire, la Réserve Communautaire des Primates de Bakumbule (RECOPRIBA) constituée principalement des Chefs coutumiers et leurs propriétaires terriens. Ces derniers participent activement à la gestion du site à travers les structures mises à place notamment le Conseil Administration et la Coordination. La coordination est constituée du staff technique qui est responsable de la gestion quotidienne des activités de la réserve. La réserve s’organise autour d'un Comité de Conservation de Site (CoCoSi) qui se réunit conjointement avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), service étatique ayant la gestion des aires protégées sous ses attributions.
Supersedes another site: Aucun site à remplacé. Toutefois, les limites de cette KBA chevauchent une KBA existante dont les limites sont en cours de révision cours de cette évaluation. Il s'agit de Irangi Forest, SitRecID 28610.
Other site values: Le site est habité par les communautés locales appartenant à l'ethnie des Bakumbule qui ont activement participé à la création de la réserve dite "communautaire".
Delineation rationale: Les limites de la KBA suivent exactement celles de la Réserve des Primates de Kisimba Ikobo (WDP ID 350001) telles que déterminées dans l'arrêté ministériel n°013/CABIMIN/ECN-EF/2006 du 03 avril 2006 portant création d'une réserve naturelle dénommée "Réserve des Primates de Kisimba-Ikobo" en abrégé RPKI. Ses limites avaient été définies à l'issu d'un processus de consultation des communautés locales membres de l'association dénommée Réserve Communautaire des Primates des Bakumbule. La ceinture Est passe par les entités de Mpeti – Kalinga – Buhimba (Vallée de Luholu) Misambo et remonte la rivière Luchembe jusqu’à la frontière de Lubero. La partie Sud prend le sud de Byamba, longe la vallée de Toyi, Kahuwe, Wama et la rive droite de la rivière Osso à 40 Km de longueur et 20 Km de largeur à partir du village de Kira.

Habitats


Summary of habitats in KBA: La végétation de la Réserve des Primates de Kisimba Ikobo est caractérisée par des forêts primaires occupant plus de 75% de sa superficie. Ces forêts sont constituées de grandes valeurs économiques, sociales et coutumières. On y trouve des forêts mixtes et mono dominantes avec des espèces caractéristiques telles que Uapaca guineensis le long de la rivière Osso, les forêts à Entadrohpragma, les forêts à Markhamia lutea, Canarrium schweinfurthii et des nombreux groupements à Cyathea manniana. Les forêts secondaires s’évaluent à 20% avec des espèces indicatrices comme Harungana madagascariensis, Myriantus arboreus, Musanga cecropioides. Ces forêts sont localisées le long de la route et de la rivière Mweso à partir du village Kalonge vers Pinga. On y trouve aussi des jachères à Triumpheta cordifolia, Myriantus arboreus et quelques savanes herbeuses à Penissetum purpureum, Paspalum conjugatum, Digitaria longifolia ou l’on trouve des petits mammifères (Aulacode, Cricetomys emini,...) chassés par la population locale à la recherche de protéines animales.
Land use: Le plan d'utilisation du sol et le droit des communautés sont définis dans le protocole de cession de la gestion du site à l'organisation locale "RECOPRIBA" (Réserve Communautaire des Primates des Bakumbule). Les communautés ont droit à l'exploitation et utilisation des produits forestiers non ligneux et ont droit d'exploiter certaines parties de la réserve conformément au plan de gestion qui définit plusieurs types de zones (bien que cela est d'autant plus difficile du fait que la réserve manque des moyens financiers pour son fonctionnement optimal).
IUCN HabitatCoverage %Habitat detail
Savanna5Savanna - Moist
Forest75Forest – Subtropical/tropical moist montane
Forest20Forest – Subtropical/tropical moist lowland

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: Parmi les grandes menaces auxquelles est confrontée la réserve actuellement, il y a lieu de citer l’agriculture itinérante sur brûlis, la chasse, la pêche, l'exploitation minière artisanale ainsi que la présence des groupes armés dans certains parties du site. L'agriculture est l’activité principale de des communautés Bakumbule qui sont liées au sol pour des fins de substances. L’installation des champs agricoles à l’intérieur comme à l’extérieur occasionne des grandes pertes des forêts primaires et secondaires. Cette perte des grandes étendues des forêts provoque aussi la disparition des espèces fauniques et floristiques dans certains endroits qui n’ont que la savane boisée ou herbeuse comme végétation. La chasse est pratiquée pour des besoins de subsistance malgré l'infiltration des braconniers armés impliqué dans le circuit d'alimentation des agglomérations urbaines telles que Pinga et Kalembe.
Threat level 1Threat level 2Threat level 3Timing
Agriculture & aquacultureAnnual & perennial non-timber cropsShifting agricultureOngoing
Biological resource useHunting & collecting terrestrial animalsMotivation Unknown/UnrecordedOngoing
Energy production & miningMining & quarryingOngoing

Additional information


References: (1)https://carpe.umd.edu/sites/default/files/publications/10010008_MP_Kisimba-Ikobo_ManagementPlan_2008.pdf (2) https://www.wwf.de/fileadmin/fm-wwf/Publikationen-PDF/WWF-PARAP-Atlas.pdf (3)Arrêté ministériel n°013/CABIMIN/ECN-EF/2006 du 03 avril 2006 portant création d'une réserve naturelle dénommée Réserve des Primates de Kisimba-Ikobo en abrégé « RPKI » (3)https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/SSC-OP-054-Supp.pdf
Contributors: Profeseur Celestin Dandu, Professeur Guy-Gembu, Professeur Jean -Remy Makana, Professeur Franck-Bapeamoni, Professeur Zaccharie Chifundera, Idriss Ayaya; Franck Masudi, Professeur Prince Kaleme, Ménard Mbende, Luc Lango