Pointe Pain de Sucre (20503)
Martinique (to France), Caribbean
Site overview
KBA status: confirmed
Year of last assessment: 2009
National site name: Pointe Pain de Sucre
Central coordinates: Latitude: 14.7893, Longitude: -60.9405
System: marine, terrestrial
Elevation (m): 0 to 78
Area of KBA (km2): 87.17711
Protected area coverage (%): 99.94
KBA classification: Regional
Legacy site: Yes
Site details
Site description: La pointe du Pain de Sucre est située dans le nord-est de la Martinique, sur la façade atlantique. Elle héberge la plus importante colonie de Sterna dougallii de la Martinique. Sa superficie est de 21 ha. Il s’agit d’un piton volcanique qui s’avance en mer sur 300 m de long, 60 m de large et 78 m de hauteur. Il est circonscrit en grande partie par des falaises. A son extrémité la plus avancée en mer, se raccorde un second piton (0,15 ha) de 60 m de long sur 25 m de large et de 20 m de hauteur. Le Pain de Sucre et le littoral proche ne sont ni habité, ni aménagé. Il est seulement fréquenté par quelques pêcheurs et promeneurs et des embarcations de pêcheurs ou de plaisanciers s’en approchent aussi occasionnellement. La zone marine côtière associée à la pointe du Pain de Sucre, constitue la zone de pêche actuellement connue pour cette colonie de Sterna dougallii qui s’étend sur environ 8700 ha. Les 3 autres îlets intégrés à cette zone, l’Ilet Sainte-Marie en face du bourg de Sainte-Marie, l’Ilet Saint-Aubain et le Rocher de la Caravelle, isolé en pleine mer, sont relativement petits (de 1 à 5 hectares), peu élevés (30 à 50 m) et hébergent aussi des colonies plus ou moins importantes d’oiseaux marins.
Rationale for qualifying as KBA: This site qualifies as a Key Biodiversity Area of international significance that was identified using previously established criteria and thresholds for the identification of Important Bird and Biodiversity Areas (IBAs) and for which available data indicate that it does not meet global KBA criteria and thresholds set out in the Global Standard.
Additional biodiversity: Un peu moins d’une cinquantaine d’oiseaux fréquentent ce site. Une des deux seules colonies de Martinique de Sterna dougallii s’installe presque tous les ans sur la pointe du Pain de Sucre pour se reproduire. Elle y est connue depuis au moins 15 ans par les ornithologues martiniquais. L’inventaire réalisé en 2006 indique la présence d’au moins 250 couples en juin et d’au moins 350 individus au total. Une partie du petit piton n’étant pas visible. (Dubief, in prep.). Quelques couples de Sterna anaethetus s’y installent également. L’Ilet Sainte-Marie héberge une dizaine de couples de Sterna anaethetus, et autant d’Anous stolidus. Il héberge certaines années, comme en 2005, la colonie de Sterna dougallii L’Ilet Saint-Aubin héberge aussi Sterna anaethetus et Anous stolidus mais les effectifs même s’ils sont faibles, ne sont pas connus. Le Rochet de la Caravelle héberge l’un des deux seuls dortoirs de Fregata magnificens de la Martinique (100 individus environ). La reproduction de cette espèce et de Sula leucogaster y est suspectée. Des espèces d’oiseaux résidentes fréquentent les zones arborées des îlets, dont une espèce à répartition restreinte : Loxigilla noctis. Non-bird biodiversity: Un lézard dont la sous-espèce est endémique à la Martinique est présent sur les îlets : Anolis roquet roquet, cette espèce est protégée.
Delineation rationale: Mark has the shapefiles.
Habitats
Summary of habitats in KBA: Cette pointe étant exposée au vent, aux embruns et à la houle, la végétation est composée de plantes littorales xérophiles Ce site héberge sur son sommet une végétation arbustive xérophile de 4m de hauteur en moyenne, composée de Tabebuia heterophylla, Pisonia fragrans, Plumeria alba, et Hippomane mancinella. Les falaises de chaque côté sont nues. Le petit piton présente à son extrémité une végétation rase par taches discontinues au milieu d’une large zone où le sol est absent et où la roche affleure. Son sommet est boisé des mêmes espèces végétales précédemment citées et qui ne dépassent pas les 3 m de hauteur. La zone de pêche des sternes est constituée d’une partie du plateau continental nord-est de la Martinique dont la profondeur moyenne est d’environ 30 à 40 m. Cette zone intègre les récifs coralliens les plus septentrionaux de la Martinique et constitue une zone de pêche côtière traditionnelle assez fréquentée par les pêcheurs. L’Ilet Sainte-Marie et l’Ilet Saint-Aubain sont semblables quant aux milieux présents. La végétation de l’Ilet Sainte-Marie est cependant plus dégradée par l’érosion des sols et de larges plages de roches anciennement boisées apparaissent désormais. Le Rocher de la Caravelle est par contre un piton rocheux complètement nu. Seul l’Ilet Sainte-Marie est régulièrement fréquenté de part la présence notamment, d’un calvaire à son sommet.
Land use: nature conservation and research
| IUCN Habitat | Coverage % | Habitat detail |
|---|---|---|
| Marine Coastal/Supratidal | 100 |
Threats
Summary of threats to biodiversity at KBA: Les principales menaces sont la présence humaine occasionnelle (dérangement de la colonie en période de reproduction, bruit), De plus, des espèces animales introduites (Rattus rattus, et Herpestes javanicus auropunctatus) y sont observées et sont des prédateurs potentiels des colonies d’oiseaux de mer.
Additional information
References: - Dubief L. in prep. Inventaire et propositions de gestion des deux seules colonies de sternes de Dougall de Martinique: Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature Martiniquaise (SEPANMAR) - Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres - Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) Martinique. - Lemoine V. Dubief L., and V. Genesseaux. In prep. Breeding seabirds of the Caribbean: Martinique. In Seabird conservation in the Caribbean (P. E. Bradley and R. L. Norton, eds.). University of Florida Press, Gainesville, Florida, USA.