Key Biodiversity Areas

Massif du Mé Kanin, Sphinx et Arago (21833)
New Caledonia (to France), Australasia

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: B2
Year of last assessment: 2007
National site name: Massif du Mé Kanin, Sphinx et Arago
Central coordinates: Latitude: -21.2500, Longitude: 165.4417
System: terrestrial
Elevation (m): 15 to 987
Area of KBA (km2): 169.49403
KBA classification: Global
Legacy site: Yes

Site details


Site description: Ce massif est situé entre Houaïlou et Ponérihouen, sur la partie est de la Grande Terre. Il s’agit d’une chaîne montagneuse dominée par le Mé Kanin (987 m) qui se prolonge à l’est par une arrête, longue d’une vingtaine de kilomètres et traversant les monts Sphinx (978 m) et Arago (806 m). Le massif est délimité au sud par la rivière Gondé affluent de la Houaïlou. Au nord, les pentes du massif constituent les bassins versants des rivières Monéo et Néavin. Le massif est majoritairement constitué de roches volcano-sédimentaires même si une vaste zone s’étendant du Mé Kanin au Sphinx est d’origine volcanique ancienne. C’est un des grands massifs forestiers de la Grande Terre, quasi continu d’ouest en est, le long de l’arête sommitale mais surtout uniforme et homogène à l’est autour du Sommet Arago. Les forêts denses sempervirentes de basse et moyenne altitude ainsi que celles de haute altitude couvrent les parties supérieures du massif (à partir de 700 m) et sont plutôt bien conservées, surtout vers l’est. La canopée est haute, en moyenne plus de 15 mètres, et le sous-bois luxuriant. Plus bas dans les vallées, on trouve des zones présentant différents stades de dégradation et le couvert boisé se transforme en un réseau de forêts galeries entrecoupées de vastes savanes à niaoulis.
Rationale for qualifying as KBA: This site qualifies as a Key Biodiversity Area of international significance that meets the thresholds for at least one criterion described in the Global Standard for the Identification of KBAs.
Additional biodiversity: Cette IBA a fait l’objet d’une prospection intensive sur 91 points d’écoute. On y a dénombré un total de 39 espèces terrestres et même si aucune espèce marine n’y a été contactée on peut imaginer que le massif en héberge certainement. On compte 24 espèces à répartition restreinte et 17 des 19 espèces endémiques visibles sur la Grande Terre. Par ailleurs on y dénombre également 17 sous-espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie. L’IBA abrite encore, c’était déjà le cas en 1992, le Cagou en quantité non négligeable pour la province Nord. Il occupe des zones difficiles d’accès et de fait naturellement protégées. Par ailleurs le site accueille des populations importantes des deux perruches dont on estime les effectifs à plus de 1 % de la population totale. Les autres espèces endémiques y sont présentes mais leur abondance n’est pas remarquable (huit d’entre elles ont une abondance supérieure à la moyenne). Le Pigeon à gorge blanche y est très rare. L’IBA n’a toutefois pas été prospectée aux périodes les plus favorables et ces résultats seront à préciser.
Delineation rationale: 2012-12-17 (BL Secretariat): original polygon clipped to hi-res coastline following identification in October 2012 of new marine IBA offshore this site; site area consequently changed from 16938 ha to 16949 ha.

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: L’identification des menaces et la planification des enjeux de conservation sur cette IBA nécessitent des études plus approfondies. Le massif est assez isolé et à l’exception des principales tribus, la fréquentation humaine comme la chasse y sont faibles, voire très faibles à mesure que l’on pénètre à l’intérieur du massif. Par contre, là où elle est pratiquée (Pöö, Jiève, Gondé), la chasse est courante avec plus d’un passage hebdomadaire, ce qui constitue une menace certaine pour le Cagou. Ses populations devront être rapidement évaluées et localisées. Comme partout, des traces de cerfs et de cochons ont été relevées sur l’ensemble des zones prospectées. prospectées. Le cerf est surtout abondant sur les versants sud de la zone, sur les piémonts alternant forêts et savanes tandis que le cochon est lui abondant au cœur des importants massifs boisés de l’IBA, à l’est et au centre. D’autres actions à entreprendre pour la conservation de cette IBA sont consignées dans le paragraphe sur les recommandations générales.

Additional information


References: Chartendrault & Barré 2005a; Hunt 1992