Mangrove de Fort de France (20767)
Martinique (to France), Caribbean
Site overview
KBA status: confirmed
Year of last assessment: 2009
National site name: Mangrove de Fort de France
Central coordinates: Latitude: 14.5643, Longitude: -61.0072
System: marine, terrestrial
Elevation (m): 0 to 17
Area of KBA (km2): 33.60331
Protected area coverage (%): 97.68
KBA classification: Global/Regional TBD
Legacy site: Yes
Site details
Site description: Ce site d’une superficie totale d’environ 3361 ha est formé de la mangrove de la Baie de Fort-de-France qui constitue le plus grand massif de mangrove de Martinique, soit 1200 ha sur les 1850 ha de mangrove au total de l’île. Il s’agit aussi de la plus grande zone humide de la Martinique, composée de nombreux habitats naturels et anthropisés. Elle se situe au fond de la large Baie de Fort-de-France, en contact avec la plus grande agglomération de l’île au nord (Fort-de-France et Le Lamentin notamment), ainsi qu’avec les grandes plaines du Lamentin et de Rivière Salée qui sont plantées en canne à sucre et en bananeraies à l’est.
Rationale for qualifying as KBA: This site qualifies as a Key Biodiversity Area of international significance because it meets one or more previously established criteria and thresholds for identifying sites of biodiversity importance (including Important Bird and Biodiversity Areas, Alliance for Zero Extinction sites, and Key Biodiversity Areas)
Additional biodiversity: Environ 140 espèces fréquentent ce site. Au moins 37 espèces sont nicheuses sur l’ensemble du site, dont 9 espèces à répartition restreinte: le Colibri falle-vert Eulampis holosericeus, le Colibri huppé Orthorhyncus cristatus, le colibri madère Eulampis jugularis, la Moucherolle gobe-mouches Contopus latirostris, le tyran janeau Myiarchus oberi, le Moqueur grivotte Margarops fuscus, le Sporophile rougegorge Loxigilla noctis, le Saltator gros-bec Saltator albicollis, et l’Oriole de la Martinique Icterus bonana. Parmi les Ardéidés, on peut noter comme espèces nicheuses, l’Aigrette bleue Egretta caerulea, le Bihoreau violacé Nyctanassa violacea, le Bihoreau gris Nycticorax nycticorax et comme espèce au statut inconnu, le Grand héron Ardea herodias et le Petit blongios Ixobrychus exilis. L’avifaune de la zone humide est surtout composée d’espèces migratrices: canards, rapaces, limicoles, hérons, ibis, sternes, parulines, etc. Plus de 90 espèces migratrices fréquentent ainsi la mangrove et les milieux associés, particulièrement d’août à avril. Ce site constitue ainsi la plus grande halte migratoire de la Martinique pour les oiseaux d’eau. Non-bird biodiversity: Présence d’au moins 4 espèces de chauves souris protégées Noctilio leporinus mastivus, Molossus molossus, Ptéronotus davyi et Brachyphylla cavernarum, d’un lézard Anolis roquet roquet, dont la sous-espèce est endémique de la Martinique et protégée.
Delineation rationale: Mark has the shapefiles.
Habitats
Summary of habitats in KBA: Cette zone humide est constituée en majeure partie de mangrove à palétuvier rouge Rhizophora mangle et à palétuvier noir Avicennia germinans. Les ceintures forestières les plus éloignées de la mer sont formées de palétuvier noir Avicennia germinans, de palétuvier blanc, Laguncularia racemosa et de palétuvier gris, Conocarpus erectus. Ces formations sont soit arborescentes, soit arbustives. Certaines activités de découvertes de la mangrove s’y effectuent notamment en kayak. Sur les parties les plus sèches, se développent des boisements à campêche, Haematoxylon campechianum et les petites collines enclavées dans la mangrove sont constituées de forêt méso-xérophiles secondaires ou de prairies pâturées. Certaines d’entre elles accueillent des bases nautiques ou des habitations. Les habitats qui marquent souvent la transition entre les cultures de cannes à sucre et la mangrove sont formés de marais herbacés saumâtres plus ou moins envahis d’arbrisseaux épineux. Ceux-ci sont pâturés, aménagés en marais de chasse ou laissés en friche. Des vasières découvertes à marée basse bordent parfois les ceintures de palétuvier rouge ou sont enclavées dans la mangrove. L’absence de végétation étant due soit à une saturation en sel, soit, assez souvent, à un défrichement illégal pratiqué par les chasseurs de gibier d’eau. Plusieurs plans d’eau artificiels se trouvent en bordure de mangrove, ainsi que de nombreuses mares naturelles ou artificielles présentes sur les petites collines ou « mornes », enclavées dans le massif de palétuvier. Plusieurs rivières et canaux traversent la mangrove. Ils sont bordées de palétuviers rouges, de végétation aquatique ou de vasières. Plusieurs canaux sont régulièrement curés. Globalement, la plupart des milieux subissent ou ont subit l’impact d’importants travaux de drainage.
Land use: nature conservation and research | rangeland/pastureland
| IUCN Habitat | Coverage % | Habitat detail |
|---|---|---|
| Forest | 33 | |
| Grassland | 33 | |
| Wetlands(Inland) | 33 |
Threats
Summary of threats to biodiversity at KBA: -Urbanisation liée à l’expansion des villes, -Implantation des zones commerciales et industrielles, -Agrandissement de l’aéroport et des marinas, -Pollution généralisée des eaux douces alimentant la mangrove, -Sur-sédimentation et envasement des milieux marins, -Curage des rivières par l’Etat, les communes et le Conseil Régional, travaux de drainage des prairies humides, développement de la culture de la canne à sucre, -La chasse incontrôlée et le braconnage constituent de fortes menaces pour les Colombidés et les Mimidés. Leurs populations semblent avoir nettement régressé d’après la diminution des prises et les témoignages des chasseurs. Quant aux oiseaux migrateurs, limicoles et canards, ceux-ci sont soumis à une pression sans limite aucune, qu’ils soient protégés ou non. -Prédation des œufs et des poussins par des espèces introduites :le rat noir Rattus rattus, la Mangouste Herpestes auropunctatus et le Chat domestique Felix catus.
Additional information
References: -Breuil A., et C. Sastre. sous-presse. Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises. Parthénope Collection. 623p. -Collectif. 2000. Préfecture de la Région Martinique, Direction Régionale de l’Environnement, Direction de l’Agriculture et de la Forêt Martinique. Schéma des Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux. 34p. -Collectif. 1998. Schéma d’Aménagement Régional/Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Préfecture de la Région Martinique, Conseil Régional de Martinique. -Courtinard P. 2004. Mangroves des Antilles. Aventures et découvertes. PCP Editions. 127p. -Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (IARE)-IEA. 2000. Etude de protection et de mise en valeur de la Baie de Génipa. Parc Naturel Régional de la Martinique. 130p. -Issartel G., et F. Leblanc. 2004 Contribution à l’inventaire des Chiroptères de Martinique (mission mars 2004). Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, DIREN. 62p. -Maillard J-F. 2004. Orientations Régionales de Gestion de la Faune Sauvage et d’amélioration de la qualité des habitats (ORGHF), région de Martinique / Etat des lieux. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) – Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), Fort de France, Martinique, France. 85p. -Pinchon R. 1976. Faune des Antilles françaises. Les Oiseaux. Fort de France, France, 326 p. -Raffaele H., Wiley J., Garrido O., Keith A., and J. Raffaele. 2003. Birds of the West Indies. Helm Field Guides, Princeton University Press, Princeton, New Jersy, USA. 216p.