Tandavandriva - Nosy Be - Baie de Tsimipaika Complex (45343)
Madagascar, Africa
Site overview
KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1a, A1c, D1a
Year of last assessment: 2025
National site name: Complexe Tandavandriva - Nosy Be - Baie de Tsimipaika
Central coordinates: Latitude: -13.2152, Longitude: 48.1925
System: marine, terrestrial, freshwater
Elevation (m): 0 to 450
Area of KBA (km2): 4822.86277
Protected area coverage (%): 61.53
KBA classification: Global
Legacy site: Yes
Site details
Site description: Le site KBA Tandavandriva Nosy Be Baie de Tsimipaika se situe au large de Nosy Be, dans la région de DIANA au Nord-Ouest de Madagascar. Il est délimité au Sud par le 'Paysage Harmonieux Protégé d'Ankivonjy' et au Nord par celui d’Ankarea. La zone comprend les espaces marins autour de l'île de Nosy Be et de Nosy Faly, la baie de Tsimipaika, ainsi qu'une partie du corridor récifal 'Tandavandriva', incluant les bancs coralliens (Grand banc de l'Entrée, Banc de la Tortue, 'Banc de Goliath et Banc Vert). Ce site KBA est inclus dans la zone climatique du 'Sambirano', caractérisé par un climat chaud et humide, avec des précipitations annuelles abondantes (entre 2 m et 2,3 m). Les mois de décembre à mars sont les plus pluvieux, bien que la pluviométrie reste régulière tout au long de l’année. Le site Nord-Ouest fait partie du plateau continental Nord-Ouest de Madagascar, dont la bordure externe présente un relief irrégulier et varié, comprenant notamment des bancs coralliens. Les eaux de cette zone néritique de l'Ouest sont relativement productives.
Rationale for qualifying as KBA: Deux espèces ont permis de déclencher les critères KBA sur ce site. La première est le dauphin à bosse de l’Océan Indien (Sousa plumbea), classée en Danger (EN) par l'UICN qui répond aux critères A1a et A1c. La seconde espèce est le requin baleine (Rhincodon typus), qui vient dans les eaux du Nord-ouest pour se nourrir, celle-ci répond au critère D1a.
La zone Nord-ouest abrite des récifs coralliens, des herbiers marins ainsi qu'une grande diversité de faune marine, incluant des espèces de mammifères marins, de tortues marines et environ 140 espèces de poissons. De toute évidence, ces résultats témoignent de l'importance biologique de la zone qui a déjà été identifiée comme Zone Importante pour les Mammifères Marins (IMMA), Zone Importante de Requins et Raies (ISRA).
Additional biodiversity: Charcharinus longimanus (CR),Charcharinus amblyrhynchos (EN), Charcharinus plumbeus (EN), Carcharinus albimarginatus (VU), Chracharinus amboinensis (VU),Charcharinus brachyurus (VU), Charcharinus brevipinna (VU), Charcharinus falciformis(VU), Charcharinus limbatus (VU), Cmelanopterus (VU), Shyrna lewini (CR), Sphyrna mokarran (CR), Sphyrna zygaena (VU), T. obesus (VU), Rhizoprionodon acutus (VU), Nebrius ferrugineus (VU), Stegostoma trigrinum (EN), Negaprion acutidens (EN)
Pristis pristis(CR), Rhynchobatus djiddensis (CR), Himantura uarnak (CR), Mobula birostris (CR), Rhinoptera jayakari (CR), Aetobatus ocellatus (VU), Mobula alfredi (VU), Pastinachus ater (VU), Taeniurops meyeni (VU), Urogymnus asperrimus (VU)
Balaenoptera musculus (EN), Balaenoptera borealis (EN). Megaptera novaeangliae et baleinoptera omurai,
Stenella longirostris, Stenella. attenuata, Lagenodelphis hosei, Tursiops aduncus et Tursiops truncatus
Manageability of the site: Parmi les types de gestion dans le site figurent :
* Des sites de Transfert de Gestion des Ressources Halieutiques (TGRH) gérés par les Communautés Locales aux alentours de l'île de Nosy Be, île Nosy Komba, et dans la Baie de Tsimipaika. En termes de gestion, ce sites sont inclus dans le Plan d’Aménagement de la Pêcherie de la zone maritime et côtier BATAN (Baie d’Ampasindava-Tsimipaika-Ambaro-Archipel de Nosy Be), qui a été institué officiellement en 2020 et doté d’une Unité de Gestion composée des Autorités régionales (Région de DIANA, Direction Régionale en charge de la Pêche, Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable) et des représentants de la Fédération des Pêcheurs.
*Un projet de création d’Aire Marine Protégée « Tandavandriva » touchant une partie de ce site KBA n’intégrant pas la Baie de Tsimipaika a été déjà initié depuis 2018 par Wildlife Conservation Society (WCS) suivant une approche inclusive et multisectorielle : étude de faisabilité, consultations des parties prenantes (pêcheurs, opérateurs touristiques, autorités, services techniques déconcentrés/ décentralisés, secteurs privés, ONGs, sociétés civiles). La demande de statut de mise en protection temporaire de l'Aire Marine Protégée a été déposée en Novembre 2020 après approbation de la Commission Système des Aires Protégées de Madagascar et des parties prenantes locales. Le processus de création de l’Aire Marine Protégées « Tandavandriva » se poursuit actuellement avec l’appui du projet GEF6-AMP « Extension et consolidation du réseau des aires marines protégées ». Lorsque la future Aire Marine Protégée « Tandavandriva » obtiendra son statut définitif, il a été convenu lors de l’atelier de consultation des parties prenantes que la gestion du site sera assurée par WCS Madagascar.
Supersedes another site: Aucun site n'a été remplacé dans le cadre de cette proposition. Il s'agit d'une mise à jour de la KBA Mitsio Tsarabanjina MPA (ID45343) à laquelle nous avons proposé un nouveau nom « Complexe Tandavandriva - Nosy Be - Baie de Tsimipaika » lors de la réévaluation tout en conservant le même ID.
Other site values: La majorité du peuple qui vit dans cette Région est le groupe ethnique Sakalava
Delineation rationale: Les participants de l’atelier régional ont convenu de réduire la surface de la KBA mise à jour en tenant compte des besoins écologiques des deux espèces et le fait que la KBA constitue une unité gérable. Une partie de l'ancienne KBA Mitsio Tsarabanjina longeant la baie d’Ambaro n'est pas incluse dans sa mise à jour. La mise à jour de la limite de l'ancienne KBA Mitsio Tsarabanjina a été modifiée ramenant à la limite actuelle comme la vraie limite de la KBA mise à jour. La superficie de la KBA a été révisée et ajustée en fonction des limites validées lors de l'atelier de consultation de septembre 2024, passant de 6 811,1 km² à 4822.16 km².
Les aires de répartition des dauphins à bosse sont les zones peu profondes inférieures à 20 m (Cerchio et al. 2015) de la nouvelle KBA "Tandavandriva Nosy Be Baie de Tsimipaika".
Les participants ont convenu de conserver la limite de distribution du requin baleine, dont la concentration se situe autour des bancs peu profonds au large (Source : Whale Sharks Project, avec une densité de noyau ≥ 50).
Les limites de l'ancienne KBA Mitsio Tsarabanjina qui persistent dans la carte pourraient être dues à des erreurs au niveau des shapefiles de cette ancienne KBA.
Habitats
Summary of habitats in KBA: Le site Nord-Ouest est une partie intégrante du plateau continental Nord-Ouest de Madagascar, caractérisée notamment par la présence de plusieurs bancs coralliens (Grand Banc de l'Entrée, le Banc de la Tortue, le Banc de Goliath et le Banc Vert). Les prairies sous-marines, principalement composées d'herbiers marins mono spécifiques, se développent dans les zones côtières profondes de cette région. Ces herbiers marins sont dominés par des espèces telles que Cymodocea serrulata, Syringodium isoetifolium et Zostera capensis (Razafindrakoto et al. 2017).
| IUCN Habitat | Coverage % | Habitat detail |
|---|---|---|
| Marine Neritic | 70 | Marine Neritic – Coral Reefand Lagoon |
Threats
Summary of threats to biodiversity at KBA: La dégradation des habitats naturels, l'exploitation des ressources biologiques, le changement climatique et la pollution sont les principales pressions qui fragilisent la biodiversité dans ce site. La biodiversité marine exceptionnelle du paysage marin de Nosy Be est également confrontée à un certain nombre de menaces imminentes, notamment : les pratiques de pêche non durables ; les captures accidentelles de dauphins côtiers dans le cadre de la pêche artisanale ; le braconnage des tortues marines, l'exploration pétrolière et les projets de forage, l'essor de l'industrie du tourisme, la destruction des mangroves pour la fabrication de charbon de bois, et les effets du changement climatique. La dégradation des environnements marins et côtiers, le manque de moyens de subsistance durables et la capacité limitée des populations locales à faire face à ces changements augmentent donc leur vulnérabilité.
| Threat level 1 | Threat level 2 | Threat level 3 | Timing |
|---|---|---|---|
| Residential & commercial development | Tourism & recreation areas | Ongoing |
Additional information
References: https://www.afd.fr/fr/actualites/communique-de-presse/france-madagascar-gestion-durable-ecosystemes-cotiers-region-diana
https://madagascar.wcs.org/Wild-Places/Nosy-Be-seascape.aspx
Razafindrakoto Y, Rabearisoa A & Razafindraibe H. 2017. Seagrass ecosystems along the northwestern coastal waters of Madagascar in the Western Indo-Pacific. Assessment report in the framework of IUCN/RLE. 11p.
https://www.tanikely.com/plongee/
https://baleinesrandeau.com/especes/
https://doi.org/10.1002/aqc.3743
https://doi.org/10.3727/154427321X16223819324721
Razafindrakoto Y, Rabearisoa A & Razafindraibe H. 2017. Seagrass ecosystems along the northwestern coastal waters of Madagascar in the Western Indo-Pacific. Assessment report in the framework of IUCN/RLE. 11p.
Contributors: Razafindrakoto Christelle (WCS)
Ranaivoson Ravaka (WCS)
Rajaonson Rija (WCS)
Stella Diamant (Madagascar Whale Shark Project) Razafindrakoto Yvette (Ex WCS)