Key Biodiversity Areas

Salonga National Park (6060)
Congo, The Democratic Republic of the, Africa

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1aA1bA1cA1d
Year of last assessment: 2023
National site name: Parc National de la Salonga
Central coordinates: Latitude: 1.1667, Longitude: 21.2500
System: terrestrial, freshwater
Elevation (m): 350 to 700
Area of KBA (km2): 33368.07272
Protected area coverage (%): 99.79
KBA classification: Global
Legacy site: Yes

Site details


Site description: La KBA du Parc National de la Salonga créée en 1970 par l'Ordonnance N°70-318 du 30 Novembre 1970 est située entre quatre provinces dont Tshuapa, Kasaï, Sankuru et Maindombe en République Démocratique du Congo. Il s'étend sur plusieurs territoires dont Monkoto, Boende, Bokungu pour la province de la Tshuapa, Oshwe pour la province de Maindombe, Dekese pour le Kasai et Lomela pour la province de Sankuru. Ce site est reconnu comme le plus grand parc de forêt tropicale au monde englobant une partie importante du bassin central du fleuve Congo. Il se compose de deux blocs dont le nord (environ 1 700 000 ha) et le sud (environ 1 900 000 ha) séparés par un corridor de 45 Km. Le site est extrêmement isolé et uniquement accessible par voie d'eau. Il comprend principalement des forêts pluviales de plaine, des forêts marécageuses, des forêts riveraines et des forêts sur terres sèches. Il y a quelques clairières herbeuses dans le bloc nord et des parcelles de savane d'origine humaine à l'extrême sud. Le paysage se compose de plateaux et de terrasses dont l'altitude varie de 350 m à l'ouest à 700 m à l'est, mais la plus grande partie de la zone est constituée de terres basses et marécageuses en dessous de 500 m. Par endroits, des falaises pouvant atteindre 80 m bordent les rivières. Le secteur (bloc) nord et la partie la plus septentrionale du secteur (bloc) sud sont directement reliés au bassin du fleuve Congo ; la partie centrale du secteur sud ne l'est qu'indirectement, par le bassin de drainage du lac Maï-Ndombe et, à l'extrême sud, par le bassin de la rivière Kasaï. Bien que la plupart des anciens habitants, peu nombreux, aient été relogés, il subsiste quelques petites colonies à l'intérieur du parc. Aucune infrastructure touristique n'est présente et le développement du tourisme est sérieusement entravé par l'éloignement du site. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 2 000 mm au nord et 1 700 mm au sud (Lukenie); les précipitations sont pratiquement constantes tout au long de l'année, avec une légère diminution en juin-août.
Rationale for qualifying as KBA: Le Parc National de la Salonga constitue l’habitat de nombreuses espèces menacées. Au total, 14 espèces déclenchent le statut KBA pour ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bonobo (Pan paniscus) espèce En Danger, rempli les sous-critères A1a, A1c et B1. Cinq espèces de faune remplissent les sous critères A1a et A1c. Il s’agit de l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis, CR), le pangolin géant (Smutsia gigantea, EN), le pangolin à écailles tricupsides (Phataginus tricuspis, EN), le crocodile à bec effilé (Mecistops cataphractus, CR) et le perroquet gris (Psittacus erithacus, CR). Trois petits singes Vulnérables remplissent les critères A1b et A1d à savoir le colobe d’Angola (Colobus angolensis), le mangabey noir (Lophocebus aterrimus) et Colobe rouge de Tshuapa (Piliocolobus tholloni). A ces trois espèces s’ajoutent l’hippopotame (Hippopotamus amphibius) et un reptile, Tortue d'Aubry (Cycloderma aubryi). En fin, le chat doré (Caracal aurata, Vulnérable), la panthère (Panthera pardus) le Pangolin à ventre noir (Phataginus tetradactyla) et le Crocodile nain africain (Osteolaemus tetraspis) étant des vulnérables, remplissent le sous critère A1d.
Additional biodiversity: En plus des espèces déclencheuses, le site regorge également une grande biodiversité exceptionnelle avec plusieurs espèces et des écosystèmes importants. Il convient de signaler ici des espèces comme Duguetia staudtii, Hexalobus crispiflorus, Isolona congolana, Isolona hexaloba, Monodora angolensis, Monodora myristica, Uvariastrum pierraneum, Uvariopsis congensis, Xylopia acutiflora, Xylopia aethiopica, Xylopia chrysophylla, Autranella congolensis, Syncerus caffer, Tragelaphus euryceros, Cephalophus sylvicultor, etc. La plupart de ces espèces citées à titre indicatif ne sont pas classées comme menacées mais elles sont importantes pour la conservation de ce site.
Manageability of the site: Cette KBA est un Parc national qui est régi par les lois de la République Démocratique du Congo et placé sous la gestion d'une Institution Publique dénommée Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui est en charge de de gestion des Aires protégées sur l’ensemble du pays. Un partenariat public privé signé entre le gouvernement et WWF est mis en place et permet d'assurer la gestion quotidienne du site en apportant les appuis techniques et financiers nécessaires à la mise en œuvre des activités du site.
Other site values: Lors de la création du Parc National de la Salonga en 1970, il y a eu évacuation des communautés qui vivaient dans certaines zones concernées qui désormais habitent tout autour du parc. Cependant, il y a encore des communautés locales, les peuples autochtones et deux communautés locales qui sont encore jusqu'aujourd'hui dans le parc. Il s'agit des Kitawala et des Iyaelima.
Delineation rationale: Les limites de la KBA suivent les limites du Parc National de la Salonga (WDPA 10906). Ces limites sont principalement naturelles, précises et reconnues par la communauté. Elles suivent des repères naturels matérialisés à certains endroits par des pancartes posées en 2009. Les limites de la partie méridionale suivent la rivière Luikala, vers l’amont, depuis son confluent avec la rivière Ala jusqu’à l’embouchure de la Lyla, le thalweg de la rivière Lyla vers l’amont, jusqu’à son confluent avec la rivière Lolandji.

Habitats


Summary of habitats in KBA: Le Parc National de la salonga est constitué de forêt mixte ombrophile sempervirente sur terre ferme caractérisée par la présence d’espèces telles que Scorodophloeus zenkeri, Ananodium manii, Polyalthia suaveoleus, Diospyros sp., avec un sous-bois dominé par les Marantacées. En son sein, quelques espaces discontinus de petite dimension sont occupés par des forêts monospécifiques à Gilbertiodendron dewevrei, G. ogoouense et Brachystegia laurentii. Les forêts semi-caducifoliées occupent surtout les interfluves. De stratification irrégulière, elles présentent le plus souvent une composition floristique très variée avec Staudtia stipitata, Greenwayodendron suaveolens, Polyalthia suavaeolens, Scorodophleus zenkeri, Plagiostyles africana, Anonidium manni et Parinari glabra. Les forêts riveraines ou ripisylves sont composées principalement de Uapaca heudelotii et Parinari congensis. La forêt inondable de plaine est caractérisée par un sous-bois ouvert avec des arbres importants comme Oubanguia africana, Scytopetalum pierreanum, Uapaca heudelotii, U. guineensis, Guibourtia demeusei, Raffia sese et Pandanus candelabrium. Les dépressions et les bas-fonds mal drainés sont occupés par des forêts marécageuses à Entandrophragma palustre, Coelocaryon botryoïdes et Symphonia globulifera.
Land use: Le site est un parc national c'est à dire est une réserve intégrale. Les Kitawalistes et Iyalima qui sont des communautés locales proches des peuples autochtones bénéficient d'une dérogation et peuvent pratiquer l'agriculture de subsistance dans les zones où ils vivent.
IUCN HabitatCoverage %Habitat detail
Forest90Forest – Subtropical/tropical moist lowland
Wetlands(Inland)10Wetlands (inland) – Seasonal/intermittent/irregular rivers/streams/creeks

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: Cette KBA du Parc National de la Salonga subit plusieurs menaces dont le braconnage des éléphants, des petits primates et des ongulés. Lors de la dernière évaluation de l'efficacité de gestion du site avec l'outil IMET en 2021, il a été cependant constaté une baisse de braconnage des éléphants. Mais pour les ongulés, on enregistre toujours une pression causée par les communautés qui habitent tout autour du parc.
Threat level 1Threat level 2Threat level 3Timing
Biological resource useHunting & collecting terrestrial animalsOngoing
Agriculture & aquacultureAnnual & perennial non-timber cropsSmall-holder farmingOnly in the future
Biological resource useHunting & collecting terrestrial animalsIntentional use (species being assessed is the target)Ongoing
Biological resource useLogging & wood harvestingUnintentional effects: subsistence/small scale (species being assessed is not the target) [harvest]Ongoing

Additional information


References: 1) Bessone, M., Bondjengo, N., Hausmann, A., Herbinger, I., Hohmann, G., Kühl, H., Mbende, M., N’Goran, P. K., Soliday, V., & Fruth, B. (2019). Inventaire de la biodiversité dans le bloc sud du parc national de la Salonga et développement d’une stratégie de suivi écologique pour améliorer la protection de la faune et de la flore menacées dans le parc. Final report. 2) ICCN, 2016, Plan d'aménagement et de gestion du Parc National de la Salonga 2016 - 2025 3) Ilambu O., 2006, Axes prioritaires de la stratégie de lutte antibraconnage au Parc National de la Salonga, WWF-Salonga, inédit 4) Estimates_Density_Population_Size_Overall_Salonga_26092018_revised.xlsx (Excel file)
Contributors: Nono Bondjengo (Max Plack Institute), Paul N'goran ( WWF-Congo Bassin), Arsene Yenamau(WWF-RDC), Jeff Mapilanga (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature)