Key Biodiversity Areas

Virunga national Park (6066)
Congo, The Democratic Republic of the, Africa

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1aA1bA1cA1dB1B2B3aB3b
Year of last assessment: 2023
National site name: Parc National de Virunga
Central coordinates: Latitude: -0.3985, Longitude: 29.5034
System: terrestrial, freshwater
Elevation (m): 798 to 5110
Area of KBA (km2): 7826.52222
Protected area coverage (%): 100.00
KBA classification: Global
Legacy site: Yes

Site details


Site description: Créé en 1925 dans l'objectif de protéger les gorilles des montagnes, le Parc National des Virunga est l’un des plus vieux parcs nationaux d’Afrique. Il est situé à l'Est de la République Démocratique du Congo en province du Nord-Kivu et s’étend sur cinq territoires dont Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero et Beni. Il s’allonge sur une distance de près de 300 km avec une largeur moyenne dépassant rarement 50 km. Les précipitations varient d'un endroit à l'autre du parc. Les savanes situées immédiatement au nord et au sud du lac Edouard sont les zones les moins pluvieuses, avec une moyenne de 30 à 40 mm de pluie par mois. Ce site possède l'un des volcans les plus actifs au monde. Il s’agit du volcan Nyiragongo. Cette KBA est d'une richesse floristique remarquable grâce à sa grande diversité de biotopes et d'habitats naturels. Cette diversité d'habitats couvre une altitude allant de 600 m à plus de 5000 m dans les monts Ruwenzori où s’observent des neiges éternelles. Sur des sols particulièrement riches, plus de 2000 plantes supérieures poussent, dont 10 % sont endémiques. Cette diversité de paysages a permis l'existence de la biodiversité la plus importante avec trois espèces de grands singes à savoir le gorille des montagnes (Gorilla beringei berinei), le Gorille de Grauer (Gorilla beringei graueri) et le Chimpanzé commun (Pan troglodytes). En 1979, il est consacré patrimoine mondial, mais rejoint la liste du patrimoine mondial en péril en 1994. Il est également désigné site Ramsar depuis 1996.
Rationale for qualifying as KBA: Couvrant un large éventail d'habitats, le parc national des Virunga est l'une des aires protégées les plus diversifiées d'Afrique, allant de la forêt afromontagnarde (4500 m) dans le secteur sud, aux savanes et forêts de plaine dans les secteurs central et septentrional (750-1000 m), jusqu'aux habitats alpins des monts Rwenzori dans le nord (altitude maximale de 5119 m). Au total, 56 espèces déclenchent le statut KBA pour ce site parmi lesquelles on compte 20 espèces de poissons, 6 Amphibiens, 8 oiseaux, 13 mammifères, 5 reptiles et 4 plantes. Le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei). Quatre espèces de poisson géographiquement restreintes et classées DD déclenchent B1, B2 et B3a. Parmi les espèces En danger, deux oiseaux déclenchent A1a et B2 ; 1 grand mammifère déclenche A1a et B1 ; deux petits mammifères déclenchent à leur tour A1a, B1 et B2. Dans cette catégorie, quatre espèces remplissent le critère A1c. Il s’agit de l’Okapi (Okapia johnstoni), le chimpanzé (Pan troglodytes) et deux espèces de pangolin. 17 espèces de poissons LC aussi restreinte dans l’écorégion du Rift Albertin et dans la biorégion de Grand Lacs déclenchent B1, B2 et B3b. Elles sont retrouvées dans le lac Edouard ainsi que les autres rivières du parc telles que Semuliki, Rutshuru, Ishasha. Les autres espèces qui sont soit menacées ou quasi-menacées déclenchent à leur tour Parmi les oiseaux, Bradypterus graueri et Fraseria lendu étant des espèces vulnérables déclenchent respectivement A1bd et A1b-B2. Concernant les plantes, 3 d'entres étant géographiquement restreintes déclenchent chacune B1 et une déclenche A1b -B1.
Additional biodiversity: Trois des espèces de primates présents à Virunga sont des grands singes: le gorille de montagne, le gorille des plaines orientales et le chimpanzé. Deux espèces d'éléphants sont aussi présentes au Parc National des Virunga à savoir l'éléphant de forêt et l'éléphant de savane dans les plaines savanicoles partageant les limites avec l'Ouganda. Les donnes étant insuffisantes, ces espèces n'ont pas été retenues parmi les éléments déclencheurs du site. En plus d'espèces déclencheuses , le site regorge d'autres espèces comme panthera leo, Syncerus caffer, Redunca redunca, Kobus ellipsiprymnus,Kobus kob,Phacochoerus africanus,Papio anubis,Tragelaphus euryceros, Cephalophus monticola, Cephalophus dorsalis and Cephalophus weynsi,Cephalophus sylvicultor. Les montagnes du Ruwenzori sont aussi très particulières et regorgent de nombreuses espèces de plantes dont certaines sont endémiques de la région. Par manque de données fiables, ces espèces n'ont pas été aussi évaluées et pourront faire objet d'une évaluation spécifique.
Manageability of the site: Le site est un parc national. Il est géré à travers un accord de partenariat public-privé signé par les deux parties notamment l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature représentant l’Etat congolais et la Fondation Virunga. Le parc national de Virunga est géré au quotidien par la fondation Virunga. Des écogardes assurent la surveillance du parc à travers les opérations des patrouilles de lutte anti-braconnage.
Supersedes another site: N/A
Other site values: Le site regorge plusieurs tribus de la zone et inclut les massifs spectaculaires des Ruwenzori et des Virunga qui abritent les deux volcans les plus actifs d’Afrique; le site est inscrit par l'UNECO comme site du patrimoine mondial.
Delineation rationale: Les limites de la KBA suivent exactement celles du Parc National des Virunga (WDPA ID 478291) créé à depuis 1925. Les limites sont organisées en 200 segments de 001 à 200. La partie Est suit les frontières internationales de la République du Rwanda (secteur de Mikeno) et l'Ouganda (Secteur centre et Nord).

Habitats


Summary of habitats in KBA: Le Parc National des Virunga est situé dans l'est de la RDC (00°56' N, 01°39' S) et fait partie du Rift Albertin. Il s'étend sur une variabilité d'écosystèmes: forêts tropicales humides, forêts sèches et savanes, zones humides et montagnes, lac... Cette caractéristique fait de ce site l'une des aires protégées les plus diversifiés de la République Démocratique du Congo.
Land use: Le Parc national de Virunga est une aire protégée qui appartient à la catégorie II selon la classification de l'UICN. C'est une réserve intégrale dont les aspects d'utilisation des sols réglés par la loi relative à la conservation de la nature en République Démocratique du Congo.
IUCN HabitatCoverage %Habitat detail
SavannaSavanna - Moist
Wetlands(Inland)Wetlands (inland) – Seasonal/intermittent freshwater lakes (over 8 ha)
ShrublandShrubland – Subtropical/tropical high altitude
ForestForest – Subtropical/tropical dry

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: Depuis sa création en 1925, le Parc National des Virunga a constamment été la cible des activités illégales dont de défrichement à la recherche de nouvelles terres agricoles. Des vagues d’envahissement s’observent dans tous les trois secteurs du site ayant un impact considérable sur les habitats des espèces phares du site. Cette pratique a pris une grande ampleur entre les années 1960 et 1970 au moment où une vague d’immigrants est venue s’installer dans cette région mieux réputée pour sa fertilité grâce aux sols volcaniques. Aujourd’hui, les atteintes à la souveraineté territoriale de ce parc existent toujours et ce, malgré les dispositifs légaux et institutionnels qui ont été mis en place par les autorités politiques du Pays dont l’application souffre encore. Le site est également sous pression de chasse commerciale et de subsistance. La chasse commerciale concerne principalement les éléphants et les autres grands mammifères tels que les hippopotames, les buffles, …A ces menaces s’ajoute la prolifération des groupes armés locaux et étrangers qui rendent les actions de conservation assez complexes ainsi que la fabrication de charbon de bois, l'installation des villages.
Threat level 1Threat level 2Threat level 3Timing
Agriculture & aquacultureAnnual & perennial non-timber cropsShifting agricultureOngoing
Agriculture & aquacultureLivestock farming & ranchingSmall-holder grazing, ranching or farmingOngoing
Biological resource useHunting & collecting terrestrial animalsIntentional use (species being assessed is the target)Ongoing
Biological resource useHunting & collecting terrestrial animalsUnintentional effects (species being assessed is not the target)Ongoing
Biological resource useLogging & wood harvestingMotivation Unknown/UnrecordedOngoing
Biological resource useFishing & harvesting aquatic resourcesMotivation Unknown/UnrecordedOngoing
Human intrusions & disturbanceWar, civil unrest & military exercisesOngoing
Biological resource useLogging & wood harvestingUnintentional effects: subsistence/small scale (species being assessed is not the target) [harvest]Ongoing

Additional information


References: 1) Galis, F., & Smit, H. (1979). Hypoxia tolerance of two closely related Haplochromis species (pisces: cichlidae): haplochromis elegans trewavas, 1933 and H. angustifrons boulenger, 1914. Comparative Biochemistry and Physiology -- Part A: Physiology, 64(1), 137–139. https://doi.org/10.1016/0300-9629(79)90442-0 2) Gwahaba, J. J. (1975). The distribution, population density and biomass of fish in an equatorial lake, Lake George, Uganda. Proceedings of the Royal Society of London - Biological Sciences, 190(1101), 393–414. https://doi.org/10.1098/rspb.1975.0102 3) Kasereka, L., & Kasereka, V. (2019). Distribution spatiale et statut UICN des amphibiens du Mont Tshiaberimu , Parc National des Virunga , est de la République Démocratique du Congo Résumé. Afrique SCIENCE, 15(2), 96–105. 4) Musinguzi, L., Vranken, N., Natugonza, V., Okello, W., van Steenberge, M., & Snoeks, J. (2024). State of knowledge of aquatic ecosystem and fisheries of the Lake Edward System, East Africa. Aquaculture, Fish and Fisheries, 4(1), 1–25. https://doi.org/10.1002/aff2.140 5) Owiunji, I., Nkuutu, D., Kujirakwinja, D., Liengola, I., Plumptre, A., Nsanzurwimo, A., Fawcett, K., Gray, M., & Mcneilage, A. (n.d.). THE BIODIVERSITY OF THE VIRUNGA VOLCANOES. 6) Plisnier, P. (2015). Paculte des Sciences Agronomiques Ecologie comparee et exploitation rationnelle de deux populations d ’ Haplochromis spp . ( Teleostei , Cichlidae ) par. November 1990. 7) Plumptre, A. J., Davenport, T. R. B., Behangana, M., Kityo, R., Eilu, G., Ssegawa, P., Ewango, C., Meirte, D., Kahindo, C., Herremans, M., Peterhans, J. K., Pilgrim, J. D., Wilson, M., Languy, M., & Moyer, D. (2007). The biodiversity of the Albertine Rift. Biological Conservation, 134(2), 178–194. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2006.08.021 8) Plumptre, A. J., Fuller, R. A., Rwetsiba, A., Wanyama, F., Kujirakwinja, D., Driciru, M., Nangendo, G., Watson, J. E. M., & Possingham, H. P. (2014). Efficiently targeting resources to deter illegal activities in protected areas. Journal of Applied Ecology, 51(3), 714–725. https://doi.org/10.1111/1365-2664.12227 9) Plumptre, A. J., Kujirakwinja, D., Moyer, D., Driciru, M., & Rwetsiba, A. (2010). Greater Virunga Landscape Large Mammal Surveys , 2010. Wildlife Conservation, August, 1–15. 10) Thasi, K., Shidiki, A. A., Tsewoue, M. R., & Tchamba, M. N. (2021). Anthropization and Spatio-Temporal Dynamics of Land use in Virunga National Park of the Democratic Republic of Congo. International Journal of Forest, Animal And Fisheries Research, 5(5), 10–18. https://doi.org/10.22161/ijfaf.5.5.2 11) Verschuren, J. (1987). Liste commentée des Mammifères des Parcs Nationaux du Zaire , du Rwanda et du Burundi. Bulletin de l’Institut Royal Des Sciences de Belgique, 57(57), 17–39.
Contributors: Prince Kaleme, Guy Gembu, Chifundera et Franck Bapeamoni, Robert Chizungu