Itombwe Natural Reserve (6070)
Congo, The Democratic Republic of the, Africa

Site overview


KBA status: confirmed
Global KBA criteria: A1aA1bA1cA1dA1eB1B2B3a
Year of last assessment: 2023
National site name: Réserve Naturelle d'Itombwe
Central coordinates: Latitude: -3.3960, Longitude: 28.5280
System: terrestrial, freshwater
Elevation (m): 750 to 3475
Area of KBA (km2): 8207.960997
Protected area coverage (%): 100.00
KBA classification: Global
Legacy site: Yes

Site details


Site description: La Réserve Naturelle d’Itombwe se localise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en province du Sud-Kivu, dans la partie ouest du Lac Tanganyika. Elle s’étend dans les territoires de Mwenga, Uvira et Shabunda. Elle se situe dans les Monts Itombwe qui font partie de la chaîne des monts Mitumba au sein du Rift Albertin. Cette chaîne borde le fossé tectonique de la branche occidentale du grand rift africain, dont le fond est occupé par plusieurs grands lacs. Elle se retrouve dans ce qui est connu comme Massif d’Itombwe couvrant une vaste forêt de montagne. Elle se retrouve de ce fait dans la chaîne montagneuse constituant le Massif d’Itombwe possédant une vaste zone forestière de haute altitude. Sur les 15 000 Km² du massif, la Réserve Naturelle d'itombwe occupe 5718 Km² constitués des forêts d’altitude, y compris les forêts de transition et les formations de bambous. Ainsi, la végétation de ce site est très variée, des basses altitudes aux plus hauts sommets. Cette réserve fait donc partie des forêts exceptionnelles de montagnes de haute altitude allant de 1500 m à plus de 3000 m d’altitude. Après les différentes expéditions biologiques dans le massif, le site demeure intéressant pour la biodiversité de par le taux d’endémisme et le nombre d’espèce, surtout les récentes redécouvertes des certaines espèces d'amphibiens. Les précipitations annuelles varient de 1200 mm à la limite orientale de l'escarpement à plus de 2400 mm dans les secteurs nord et central. La grande diversité de la topographie, de la géologie sous-jacente et des précipitations donne lieu à une remarquable diversité de conditions environnementales locales, y compris une variété d'habitats et d'écotones qui ne sont pas largement représentés ailleurs sur le continent africain. Les mosaïques de forêts et de savanes montagnardes, les galeries de bambous dans les terres de haute altitude et la transition entre les forêts humides montagnardes et les forêts de miombo (dominées par au moins une espèce de Brachystegia) comptent parmi les plus remarquables. Les habitats de près de la moitié du massif, y compris de vastes zones aux altitudes les plus élevées le long de l'escarpement, ont été largement modifiés et dégradés par les activités humaines dans un passé récent.
Rationale for qualifying as KBA: La Réserve naturelle d'Itombwe couvre les forêts d'Itombwe qui abritent plusieurs espèces menacées avec un taux d'endémisme assez élevé comparativement aux autres aires protégées de la République Démocratique du Congo. Le site reste encore à explorer surtout sur le plan botanique. Très peu d’informations ont été trouvée dans ce domaine au cours de l’évaluation de ce site, ce qui fait qu’aucune espèce de plante n’est déclencheuse. Toutefois, en raison de ses habitats exceptionnels, plusieurs espèces de plantes seront ajoutées sûrement dans le futur sur la liste des éléments déclencheurs. Au stade actuel, 32 espèces déclenchent le statut KBA pour ce site pour les critères suivants A1a, A1b, A1c, A1d, A1e, B1, B2, B3a. Parmi ces espèces figurent 12 amphibiens, 12 oiseaux, 6 mammifères et deux reptiles. Parmi ces espèces figurent celles endémiques sur le site et d’autres endémiques du Rift Albertin (principalement nombreux amphibiens et des oiseaux). Cryptospiza shelleyi (EN) déclenche uniquement le critère A1a. Gorilla beringei (CR) et Piliocolobus foai (EN) déclenchent deux critères dont A1a et A1c. Une espèce d’amphibien En dander (Leptopelis mtoewaate) et endémique d’Itombwe déclenche trois critères A1a, A1e et B1. Quatre amphibiens tous En Danger déclenchent A1a, B1, B2 et B3a. Il s’agit de Chrysobatrachus cupreonitens, Hyperolius leleupi, Leptopelis anebos, Xenopus itombwensis. Deux repriles, Leptosiaphos rhodurus (LC) et Congolacerta asukului (EN) déclenchent respectivement B1 et A1a-B1. Trois espèces d’amphibiens vulnérables dont Callixalus pictus, Hyperolius constellatus et Phrynobatrachus asper. Elles déclenchent A1b, B1, B2 et B3a. Arthroleptis hematogaster est une autre espèce d’amphibien DD qui déclenche trois critères à savoir B1, B2 et B3a.
Additional biodiversity: En plus d'espèces déclencheuses, le site regorge d'autres espèces importantes dont: Syncerus caffer, Cephalophus nigrifons, Cephalophus silvicultor, Hylochoerus meinertzhageni, Chlorocebus pygerythrus , Chlorocebus tantalus, Cercopithecus mitis, Paracrocidura graueri (endémique du Mont Itombwe). Le site reste encore à beaucoup explorer sur le plan botanique puisque les vastes recherches approfondies n'ont pas encore été menées sur le site.
Manageability of the site: La Réserve Naturelle d'Itombwe est gérée par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Sous la direction d'un Chef de site, les écogardes présents effectuent des patrouilles de surveillance afin de faire appliquer la loi conformément aux textes juridiques régissant la conservation de la nature en République Démocratique du Congo et le plan de gestion du site.
Supersedes another site: Les modifications assez importantes sont effectuées sur les limites de l'ancienne KBA "Itombwe mountains", SitRecID 6070
Other site values: La KBA couvre une aire protégée de catégorie VI selon la classification de l'UICN. C'est une réserve habitée par certaines communautés locales qui y exercent certaines activités convenues avec les autorités de l'Institut Congolais pour la conservation de la nature. Malgré cette règlementation, certaines activités non autorisées telles que l'exploitation minière artisanale y sont parfois exercées.
Delineation rationale: La KBA de la Réserve Naturelle d’Itombwe suit les limites légales de l'aire protégée portant le même nom créée le 11/10/2006 par Arrêté Ministériel N°038/CAB/MIN/ECN-EF/2006 et constitue une zone d’intérêt pour la Conservation. L'aire protégée a été redimensionnée à travers un processus articulé sur la délimitation participative d’un espace à classer au sein duquel différentes zones sont distinguées dont la zone centrale, la zone tampon et la zone à usage multiple.

Habitats


Summary of habitats in KBA: La Réserve est connue comme un réservoir pour les groupes importants d’espèces menacées tels que les grands mammifères, les oiseaux et les amphibiens. Ceci fait de la zone un lieu unique en termes de conservation avec des écosystèmes diversifiés. Parmi ces écosystèmes sont cités les forêts de montagne humides (situées à 3.000 m d’altitude), les forêts de bambous et les salines (Malambos) connus comme des lieux où les animaux vont s’approvisionner en minéraux et en tant que lieux utilisés par certains mammifères comme des lieux de reproduction. La grande diversité de la topographie, de la géologie sous-jacente et des précipitations donne lieu à une remarquable diversité de conditions environnementales locales, y compris une variété d'habitats et d'écotones qui ne sont pas largement représentés ailleurs sur le continent. Les mosaïques de forêts et de savanes montagnardes, les galeries de bambous dans les terres de haute altitude et la transition entre les forêts humides montagnardes et les forêts de miombo (dominées par au moins une espèce de Brachystegia) comptent parmi les plus remarquables.
Land use: La gestion des terres situées à l'intérieur de la KBA est mixte. D'un côté il y a l'Etat congolais qui exerce son pouvoir sur le site en tant qu'aire protégée; de l'autre les communautés locales qui habitent la réserve et l'exploitent pour les moyens de subsistance. Cette gestion concertée est mise en place pour améliorer et/ou mettre en œuvre des procédures relatives aux modes d’exploitation des terres qui assurent la promotion des bonnes pratiques garantissant la persistance de la biodiversité mais aussi la survie des communautés locales.
IUCN HabitatCoverage %Habitat detail
ShrublandUnknown
ForestForest – Subtropical/tropical moist montane
SavannaSavanna - Moist

Threats


Summary of threats to biodiversity at KBA: La chasse non durable pratiquée par les communautés locales, l'exploitation artisanale des minerais qui attire plusieurs personnes dans la zone, la déforestation causée par l'agriculture itinérante sur brûlis sont les principales menaces pesant sur le site.
Threat level 1Threat level 2Threat level 3Timing
Energy production & miningMining & quarryingOngoing

Additional information


References: 1) Chifundera, K. Z. (2019). USING DIVERSITY INDICES FOR IDENTIFYING THE PRIORITY SITES FOR HERPETOFAUNA CONSERVATION. 4(December 1993), 13–33. 2) Greenbaum, E. L. I., Villanueva, C. O., Kusamba, C., Aristote, M. M., & Branch, W. R. (2011). A molecular phylogeny of Equatorial African Lacertidae , with the description of a new genus and species from eastern Democratic Republic of the Congo. 913–942. https://doi.org/10.1111/j.1096-3642.2011.00732.x 3) Greenbaum, E., Sinsch, U., Lehr, E., Valdez, F., & Kusamba, C. (2013). Phylogeography of the reed frog Hyperolius castaneus (Anura: Hyperoliidae) from the Albertine Rift of Central Africa: Implications for taxonomy, biogeography and conservation. Zootaxa, 3731(4), 473–494. https://doi.org/10.11646/zootaxa.3731.4.3 4) Hall, J. S., Saltonstall, K., Inogwabini, B.-L., & Omari, I. (1998). Distribution, abundance and conservation status of Grauer’s gorilla. Oryx, 32(02), 122. https://doi.org/10.1017/s0030605300029860 5) Kakira, M., Alonda, I., Tshibangu, B., Lusambya, A., & Kambale, K. (2019). Savoirs traditionnels conciliés aux connaissances scientifiques comme nouveau paradigme de la conservation des Aires Protégées : c as de Malambo ( Réserve Naturelle d ’ Itombwe , RD Congo ). December 2018. 6) Laurent, R. F. (1964). Adaptive Modifications in Frogs of an Isolated Highland Fauna in Central Africa. Evolution, 18(3), 458–467. https://doi.org/10.1111/j.1558-5646.1964.tb01622.x 7) Murhabale, B. C., Bwanamudogo, I., Magadju, A., Tolbert, S., Bapeamoni, F., Kahindo, C., Marks, B. D., & Agenong’a, U. (2021). Birds of Burhinyi mountain forest, North of Itombwe Nature Reserve, Democratic Republic of Congo. African Journal of Ecology, 59(1), 305–311. https://doi.org/10.1111/aje.12825 8) Omari, I., Hart, J. A., Butynski, T. M., Birhashirwa, N. R., Upoki, A., M’Keyo, Y., Bengana, F., Bashonga, M., & Bagurubumwe, N. (1999). The Itombwe Massif, Democratic Republic of Congo: Biological surveys and conservation, with an emphasis on Grauer’s gorilla and birds endemic to the Albertine Rift. Oryx, 33(4), 301–322. https://doi.org/10.1046/j.1365-3008.1999.00076.x 9) Plumptre, A. J., Ayebare, S., & Kujirakwinja, D. (2015). Priority areas for conservation in the Maiko, Tayna, Kahuzi Biega landscape. Wildlife Conservation Society, November, 34. https://doi.org/10.13140/RG.2.1.5069.2564 10) Plumptre, A. J., Davenport, T. R. B., Behangana, M., Kityo, R., Eilu, G., Ssegawa, P., Ewango, C., Meirte, D., Kahindo, C., Herremans, M., Peterhans, J. K., Pilgrim, J. D., Wilson, M., Languy, M., & Moyer, D. (2007). The biodiversity of the Albertine Rift. Biological Conservation, 134(2), 178–194. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2006.08.021 11) Plumptre, A. J., Nixon, S., Critchlow, R., Vieilledent, G., Nishuli, R., Kirkby, A., Williamson, E. A., Hall, J. S., & Kujirakwinja, D. (2015). STATUT DU GORILLE DE GRAUER ET DES CHIMPANZES A L’EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Distribution et Abondance Historique et Actuelle. www.albertinerift.org, 12) Portillo, F. (2012). Systematics of Leptopelis ( Anura : Arthroleptidae ) from the Itombwe Plateau , Eastern Democratic Republic of the Congo. 13) Portillo, F., & Greenbaum, E. (2014). At the edge of a species boundary: A new and relatively young species of leptopelis (Anura: Arthroleptidae) from the itombwe plateau, democratic republic of the congo. Herpetologica, 70(1), 100–119. https://doi.org/10.1655/HERPETOLOGICA-D-12-00087
Contributors: Professeur Chifundera Kuamba, Professeur Crispin Gembu, Professeur Prince Kaleme, Professuer Frank Bapeamoni, Franck Masudi, Jean Remy Makana, Caziga Bisuro Séguin